J’ai utilisé la pleine conscience pour réduire l’anxiété

J’ai utilisé la pleine conscience pour réduire l’anxiété

(20 août 2024)

Bonjour chers membres du groupe et tous ceux et celles qui liront cette chronique en dehors du groupe. Nous vous rappelons que ces chroniques sont à titre informatif et réflectif et ne constituent pas un avis médical d’aucune sorte.

Je suis guérie de l'émétophobie depuis environ aujourd'hui 5 ans ce fut un processus qui a duré environ 2 ans. Par contre, j’ai fait une grande préparation depuis plusieurs années. Je suis une grande lectrice de livres sur le développement personnel et sur le succès.

Les membres du groupe Émétophobie: peur à en vomir me demande souvent comment j'ai fait pour guérir et j'essaie d'analyser le plus possible les processus que j'ai utilisés parce que, oui, je me suis guérie moi-même en grande partie mais avec également beaucoup de lecture et beaucoup d'actions et aussi beaucoup de confrontations, d’exposition (je devais lire toutes les publications du groupe Facebook privé avant de les publier et de décider si j'allais les publier ou non).


Comment la pleine conscience m'a aidée à gérer l’émétophobie

Un des nombreux trucs que j’ai utilisés durant mon processus de guérison fut la pleine conscience. C’est mon acupunctrice qui me l’a suggérée. Elle n’a jamais été au courant de l’émétophobie dont je souffrais mais connaissait ma nature anxieuse. Je lui expliquait qu’avant chaque journée de formation loin de chez moi, j’avais d’horribles maux de ventre suivis de diarrhées vers 4h30 am avant ma journée de formation et aussi des nausées.

Elle m’a suggéré ceci : Ne résiste pas, assieds-toi dans le lit et accueille la nervosité, mets une main sur ton ventre et l’autre sur ton cœur, parle à ton enfant intérieur, dis-lui que ça va bien aller. Elle m’expliquait que l’anxiété était comme une vague de l’océan, qu’elle monte, atteint un pic et redescend. Si je résiste, je panique et me noie dans mon anxiété. Si j'accueille sans juger, que je fais mon possible pour la vivre cette vague, elle partira plus rapidement.


Qu’est-ce que la pleine conscience (Mindfulness)?

La pleine conscience consiste à porter une attention intentionnelle et non jugeante à l'instant présent, en observant les pensées, les émotions et les sensations corporelles sans essayer de les modifier ou de les éviter. Dans mon cas, en visualisant l'anxiété ou les nausées comme des vagues qui montent et qui passent, je pratiquais une forme de pleine conscience en me concentrant sur le ressenti sans essayer de le repousser.


ACT : Acceptation et engagement (Acceptance and Commitment Therapy)

Si on veut creuser encore plus loin, je faisais de l’ACT!

Dans le cadre de l'Acceptance and Commitment Therapy (ACT), l'accent est mis sur l'acceptation des expériences internes (comme les émotions ou les sensations) sans essayer de les contrôler ou de les éviter. En vous laissant traverser par la vague d'anxiété sans y résister, vous appliquez un principe fondamental de l'ACT : l'acceptation. Cette technique vous aide à ne pas être submergée par l'anxiété, en l'observant simplement comme une expérience temporaire qui va et vient.


Les avantages de la visualisation de l’anxiété comme une vague

1. Réduction de l'anxiété anticipatoire

Cette technique aide à diminuer l'anxiété anticipatoire, au cœur de l’émétophobie. En visualisant l’anxiété comme une vague temporaire, vous entraînez votre esprit à la percevoir comme gérable.

2. Amélioration de la tolérance à l’inconfort

L’émétophobie est amplifiée par la peur des sensations physiques. En apprenant à accueillir ces sensations sans paniquer, vous diminuez leur impact.

3. Empowerment personnel et regain de contrôle

La technique vous donne l'impression de reprendre le contrôle. Vous développez une nouvelle confiance en votre capacité à gérer les crises d’anxiété.


Une technique pour survivre à mes moments les plus difficiles

J’ai utilisé cette technique bien connue pour survivre aux moments de panique et d’anxiété élevés : fallait toujours bien que je gagne ma vie! Ça n’avait plus de sens, je me rendais malade à ne pas vouloir être malade! Le remède était pire que la maladie.

Cela dit, ça n’a pas été instantané ni une partie de plaisir… mais avec de la pratique j’ai été en mesure de reconnaître le début de vague, de m’installer, de la regarder passer et de célébrer le fait que TOUT PASSE!


Conclusion : accueillir la vague plutôt que la fuir

En conclusion cette approche, connue sous le nom pleine conscience, peut être une méthode qui aide de nombreuses personnes à aborder et à gérer leur montée d’anxiété. Alors, prenez la prochaine vague de manière plus sereine. Enfin, je vous le souhaite.

Nathalie Thibault, Microbiologiste agréée, ex-émétophobe