Qu'est-ce que l'émétophobie?
Voir plus bas ma description personnelle après la description scientifique!
Description scientifique générale de l’émétophobie
Définition
L’émétophobie est une phobie spécifique caractérisée par une peur intense, persistante et disproportionnée de vomir ou de voir quelqu’un vomir. Cette peur peut aussi concerner des situations, des objets ou des sensations associés au vomissement (odeurs, sons, nausées, nourriture, lieux publics, transport).
Selon le DSM-5-TR, elle s’inscrit dans la catégorie des phobies spécifiques, type “autre” (vomissement). La peur provoque une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial.
(APA 2022 ; Veale & Lambrou 2006 ; Christie 2022.)
Manifestations typiques
Anxiété anticipatoire : inquiétude constante à l’idée d’être malade ou exposé à quelqu’un qui vomit.
Comportements d’évitement : évitement d’aliments, de restaurants, d’enfants malades, de transports, de voyages, de lieux publics ou d’événements sociaux.
Hypervigilance corporelle : attention excessive portée à chaque sensation digestive ou nauséeuse.
Routines de contrôle : hygiène excessive, restriction alimentaire, vérification des dates de péremption, surprotection sanitaire.
Retentissement : isolement, perte de poids, perturbation du sommeil, absentéisme scolaire ou professionnel.
Mécanismes psychologiques
L’émétophobie est entretenue par une boucle anxiété ↔ nausée ↔ anxiété :
l’anxiété provoque des symptômes physiques (nausée, tension gastrique) qui sont perçus comme une menace de vomir, ce qui augmente encore l’anxiété.
Les comportements de sécurité (éviter, se rassurer, vérifier, se laver, restreindre l’alimentation) procurent un soulagement temporaire, mais empêchent la désensibilisation naturelle et renforcent la peur.
(Veale 2009 ; Christie 2022 ; Goodman 2023 ; Bia Journey 2024.)
Origines et facteurs associés
Aucune cause unique n’est identifiée, mais plusieurs facteurs de vulnérabilité peuvent coexister :
Conditionnement aversif : souvenir d’un épisode de vomissement vécu comme traumatisant (dans l’enfance ou à l’âge adulte).
Facteurs cognitifs : surestimation du risque, intolérance à l’incertitude, peur de perdre le contrôle ou d’être jugé.
Facteurs familiaux : exposition à un modèle anxieux ou à des discours négatifs sur les maladies.
Facteurs biologiques : hypersensibilité au dégoût ou aux sensations interoceptives.
Facteurs contextuels : événements de contagion médiatisés (gastro, pandémie, etc.) pouvant renforcer les croyances de danger.
(Christie 2022 ; Veale 2006 ; NICE guidelines 2023 ; CAMH 2024.)
Approches fondées sur les données probantes
À ce jour, l’intervention la plus soutenue par la recherche est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec exposition graduée :
Exposition in vivo : confrontation progressive aux situations évitées (repas, lieux publics, sons).
Exposition imaginaire : visualisation contrôlée d’une scène de vomissement.
Exposition intéroceptive : tolérance aux sensations physiques (nausée, chaleur, étourdissement).
Restructuration cognitive : travail sur les croyances catastrophiques (« je ne pourrais pas le supporter »).
Réduction des comportements de sécurité : apprentissage d’une hygiène proportionnée, non compulsive.
(Veale & Lambrou 2006 ; APA 2022 ; Christie 2022 ; Goodman 2023.)
Les approches complémentaires comme la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et les programmes numériques guidés (ex. Bia Journey) montrent des bénéfices prometteurs.
Pronostic et accompagnement
L’émétophobie est souvent chronique sans intervention ciblée, mais les études de cas montrent des améliorations significatives après des programmes d’exposition graduée structurés.
La clé réside dans la progression, la tolérance à l’incertitude et l’autonomisation progressive de la personne.
La compréhension scientifique du trouble évolue : la recherche s’oriente vers une meilleure intégration des facteurs de dégoût, des biais attentionnels et du rôle de la prévention excessive.
(Christie 2022 ; Goodman 2023 ; Veale 2024 ; Bia Journey 2024.)
Ma définition personnelle de l'émétophobie
La phobie la plus chiante qu'une personne peut développer. Elle te suit partout 24/24, 7/7, 365/365. Contrairement à une autre phobie, ce n'est pas une phobie qu'on peut s'éloigner, elle est EN NOUS. Elle nous vole beaucoup beaucoup d'énergie et de belles activités.
Je crois sincèrement que chaque émétophobe est unique avec un mixte complexe d'anxiété, de phobie, de TOC, de phobie sociale, de phobie des maladies et de la mort, de sentiment anxieux et dépressif. Tout ça ou quelques items de tout ça, mélangez en dose unique à chacun. Donc le chemin pour s'en sortir sera unique à chacun...
La honte et le sentiment de culpabilité derrière cette phobie est immense. Évidemment qu'on sait que c'est pas normale comme peur. Évidemment, on aimerait vomir, s'essuyer la bouche et reprendre notre chemin comme si de rien n'était! Évidemment qu'on aimerait aller à ces partys bien arrosés! Évidemment, on aimerait s'en débarasser mais elle nous colle à la peau comme un tatouage qu'on avait pas demandé.
Pour toutes les mamans qui se sentes coupables de ne pas être en mesure de s'occuper de leurs enfants lorsqu'ils sont malades;
Pour toutes les émétophobes qui ne veulent pas d'enfants car elles ont peur d'avoir des nausées durant la grossesse;
Pour tous les émétophobes qui ont le cancer, qui se posent la question si, oui ou non, ils vont accepter la chimiothérapie parce qu'il préfèrent mourir que vomir;
Pour toutes les personnes qui souffrent car un de leur proche est émétophobe et qu'ils aimeraient dont les aider;
Pour toutes les personnes qui pensent être anorexiques mais qui sont en fait émétophobes;
Pour tous les parents qui ne comprennent pas ce monstre soudain qui vient de leur voler leur enfant qui ne veut plus aller à l'école car il a peur de vomir;
Pour tous ceux qui ne voient pas le bout de ce chemin de souffrance et qui se sentent seuls;
Je vous envoi tous mes espoirs, mes énergies, ma bienveillance. Vous êtes une personne, vous souffrez d'une phobie spécifique, vous avez le droit au respect, vous avez le droit d'être compris.es
La vie m'a permis de devenir ex-émétophobe, j'espère vous éclairer vers ce chemin, à ma mesure. Il existe plein de ressources anglophones, il est grandement le temps que vous puissiez vivre cette souffrance en français. Bon courage
Nathalie